
BELGIQUE

Une ressource incontournable est le site des maisons de justice : https://www.maisonsdejustice.be/index.php?id=contactspartenaires
Vous y trouverez notamment :
- Les services d’aide sociale aux justiciables qui s’adressent à toutes les personnes qui entrent en contact avec la justice (inculpés en liberté, condamnés en liberté, ex-détenus) ainsi qu’à leurs proches. Ils veillent à leur garantir la possibilité d’avoir accès à une aide sociale et à un accompagnement psychologique, avant, pendant et après une procédure judiciaire.
Cette aide peut consister par exemple à : soutenir l’insertion ou la réinsertion socioprofessionnelle, faciliter l’accès à des services plus spécialisés, orienter et informer les justiciables dans leurs relations avec la police ou le pouvoir judiciaire.
- Les services d’aide sociale aux détenus qui s’adressent aux personnes détenues ainsi qu’à leurs proches. Ils veillent à garantir à ce que toutes les personnes détenues puissent bénéficier d’une offre d’aide globale en vue d’une gestion de la détention la plus humaine possible, de la préparation à la libération et du retour dans la vie sociale. Cette aide peut consister par exemple à : l’élaboration d’un plan de reclassement ; la construction d’un dossier à présenter devant la chambre du conseil ; faciliter l’accès aux organismes de formations.
- Des informations sur la surveillance électronique : si vous êtes sous surveillance électronique, vous pouvez, sous certaines conditions de revenus, bénéficier d’une aide financière, appelée ‘allocation entretien détenu’. Pour demander cette aide, vous devez vous adresser à la Direction de la surveillance électronique. Pour bénéficier de cette aide, vous pouvez commencer votre démarche : auprès du CPAS, de l’ONEM et de la Direction de la surveillance électronique, cela dès que vous connaissez la date de votre placement sous surveillance électronique.

Formation en prison : A.D.E.P.P.I. est un organisme agréé d’insertion socio-professionnelle et d’éducation permanente en prison. https://www.adeppi.be/
Il valorise l’accès à la culture et à l’éducation pour les personnes incarcérées. Il aide les détenus à établir un plan de formation personnalisé et leur propose des cours et des préformations en prison. Les détenus sont ainsi préparés à accéder à des formations qualifiantes dispensées à l’extérieur. info@adeppi.be

Le FOREM pour les allocations de chômage et la formation https://www.leforem.be/index.html
En Wallonie, le FOREM organise des permanences dans certains établissements pénitentiaires mais ce n’est pas une pratique généralisée. Des formations organisées en prison sont valorisables sur le marché de l’emploi en matière de reconnaissance de compétences ou de diplôme. Elles permettent aussi de poursuivre le cursus à l’extérieur. La validation des compétences (FOREM) se met peu à peu en place dans certains établissements pénitentiaires et participe également à augmenter l’employabilité des détenus. Toutes ces activités effectuées en prison peuvent figurer sur un curriculum vitae de manière à ne pas rendre l’aspect « prison » visible puisqu’elles existent à l’extérieur et sont en tout point semblables. Localement, il existe également des initiatives pour aider les détenus à rédiger un curriculum vitae ou à se préparer à un entretien d’embauche, mais elles ne sont pas organisées structurellement et uniformément sur l’ensemble du territoire.

L’ASBL APRES : accompagne des personnes en prison pour préparer leur réintégration et des personnes libérées pour les aider à trouver un emploi ou une formation. Comment ça se passe dans ce deuxième cas ? Nous sommes un organisme d’insertion socioprofessionnelle (O.I.S.P.) travaillant avec un public (ex-) détenus bruxellois depuis 1987 et un Service d’Aide aux Détenus (S.A.D.) au sein de la prison d’Ittre depuis 2006.
Les CPAS

FRANCE
Guide sur l’injonction et l’obligation de soins et annuaire pratique pour l’aide à la préparation de la sortie de détention: Guidons