Le processus créatif de « TRANSMISSION »
Le temps de la thérapie se déploie selon plusieurs perspectives : selon la place qu’elle occupe dans le processus judiciaire, en fonction de la subjectivité du patient et de la manière dont il s’approprie le traitement, ainsi qu’autour de son parcours de soin et des dispositifs qui lui sont proposés.
Le dispositif groupal permet notamment aux patients d’expérimenter la relation aux pairs, de relever des similitudes, de créer une micro communauté empreinte de sentiments d’appartenance et de soutien mais également de se confronter à des points de vue différents et parfois discordants. Dans tous les cas il s’agit d’un apprentissage par les pairs aidants. Mais quand le temps du traitement touche à sa fin, les quelques années de suivi peuvent se clôturer de manière trop abrupte, ne laissant pas aux intéressés la possibilité de laisser une trace de ce parcours riche de sens.
C’est en fin de suivi contraint que plusieurs patients de notre groupe de parole ont demandé à pouvoir rester au sein du groupe le temps nécessaire pour pouvoir laisser une trace de leur passage, un flambeau à passer aux suivants, une marque de soutien pour leur signifier qu’ils ne sont pas seuls. A émergé alors l’idée de construire ensemble un outil pédagogique témoignant de la richesse et des embûches de leur parcours judiciaire et thérapeutique : ainsi est né le « projet transmission ».
Désireuses de soutenir cette démarche, nous avons donc réfléchi ensemble, lors de nos séances de thérapie, à la construction d’un outil ludique et évolutif, pouvant s’enrichir au fur et à mesure des apports des patients rejoignant le groupe par la suite. Cet outil de transmission pourra alors devenir une manière d’assurer la continuité temporelle de notre groupe, une trace indélébile, un fil rouge qui traversera le temps de nos différents groupes thérapeutiques. Cet outil se présente sous la forme d’un jeu de questions-réponses et de témoignages sur des thèmes choisis par les patients : la réinsertion, la thérapie, la famille et l’entourage, les facteurs de risque et de protection, la vie affective, le consentement et la sexualité, la justice.
Ensemble, nous avons créé les questions, élaboré des pistes de réflexion voire de solutions et les patients ont fourni des témoignages visant à soutenir, informer et accompagner ceux qui suivront.
« Transmission » est le résultat de ce travail.
C’est donc au cœur d’une démarche remplie d’humanité, d’altérité et d’altruisme que nous vous emmenons. « Transmission » témoigne de ce temps particulier, souvent peu exploité, durant lequel les patients, passé le temps de la sidération, de l’opposition active ou passive, de la résistance, de la difficulté à aborder l’intime, le tabou ou l’innommable, ont pu collaborer activement, s’investir personnellement, créer du lien, se livrer en toute confiance, pour finir par émettre le désir de partager et transmettre à d’autres, sous la forme de ce media évolutif que nous avons créé ensemble et que nous vous invitons à continuer à créer avec vos patients et avec nous.
Les auteurs
Ce jeu a été créé par Ludivine Thilmant et Jessica Thiry, toutes deux psychologues spécialisées dans le traitement des auteurs d’infraction à caractère sexuel et les patients du groupe de parole psychothérapeutique qu’elles co-animent au sein de l’Unité de Psychopathologie Légale (UPPL) en Belgique.
Les patients ont tenu à rester anonymes mais leurs initiatives, leur contribution et leur volonté de transmettre sont les fondements de ce jeu.


